Réforme de l’audiovisuel public : les parlementaires échangent avec France 3 et France Bleu Limousin

Aujourd’hui, j’ai accueilli à Limoges la délégation du groupe de travail parlementaire sur la réforme de l’audiovisuel public. Nous avons visité les locaux de France 3 et France Bleu Limousin afin d’échanger avec les responsables de ces médias de proximité essentiels pour notre territoire.

Etaient présents les députés Frédérique Dumas, Pascal Bois, Raphael Gérard, Fabienne Colboc et Sophie Mette, respectivement vice-présidente, secrétaire et membres de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, ainsi que Gabriel Attal, porte-parole d’En Marche.

Comme je l’indique dans la présentation du rapport concernant la mission « Médias, livre et industries culturelles » pour la loi de finances 2018, l’Etat cherche à procurer des moyens adaptés aux structures de l’audiovisuel public, et ce, en concertation avec les acteurs du secteur. Nous souhaitons redéfinir les missions de l’audiovisuel public et renforcer les synergies, afin de moderniser son système économique et son modèle de gouvernance. Ces visites de terrain constituent une étape importante dans le travail du groupe parlementaire.

Rappelons que le monde de l’audiovisuel public, comme celui des médias, du livre et des industries culturelles, est primordial dans la formation de l’opinion publique comme dans la circulation des idées, qui constituent deux garanties essentielles de la vitalité de la vie démocratique et culturelle.

Le rajeunissement de l’audience, l’évolution des usages, la révolution numérique et la concurrence des GAFAN (Google, Apple, Facebook, Amazon et Netflix) constituent autant d’enjeux qui appellent une profonde et audacieuse réforme de modernisation, à laquelle je participerai dans les années à venir.

   

Partagez